A l’occasion du Whisky Live 2023, la maison Isautier a sorti une nouvelle série de bouteilles en éditions limitées. Toujours dans de très belles bouteilles triangulaires, elles complètent sa gamme de rhums d’exceptions. Nous avions été très agréablement surpris par la qualité des produits sortis en 2022 et nous espérons qu’il en sera de même en 2023.
La marque en a profité pour revoir sa gamme, afin de mettre en place des standards. Désormais, nous aurons Antoinette en rhum traditionnel, Louis et Charles (blend agricole-traditionnel) – avec un second batch pour les deux – et Apollonie (à ne pas confondre avec le single cask l’Apollonie de 2022) en agricole.
Ces trois nouveautés 2023 sont accompagnées de deux single casks proposés, eux, par LMDW : l’Audacieux et l’Aventurier dans des versions réduites et non réduites. Avec toujours cette dualité entre agricole et mélasse. A noter, et c’est important, que le vieillissement est exactement le même entre les deux types de rhums, avec du chêne français en fût neuf ou ex-cognac.
La dégustation
Nous avons goûté tous ces rhums lors du Whisky Live et nous les avions apprécié. Cependant, vous le savez si vous nous lisez régulièrement, nous nous méfions de nos impressions en salon. La dégustation a donc été refaite au calme, et deux fois s’il vous plaît !
Les cinq rhums évoqués plus haut sont sortis à 58%. Concernant les deux singles cask, nous avons pu déguster les deux versions réduites après les versions brutes de fût (73% pour l’Audacieux et 79% pour l’Aventurier).
Les versions réduites nous ont semblé plus équilibrées et plus lisibles (sans pour autant manquer de puissance et de longueur car la réduction a été bien maitrisée) que les versions bruts de fût. Mais cela méritera une autre dégustation.
En route pour la Réunion !
Isautier – Apollonie
Degré : 58%
Intégration de l’alcool : Parfaite
Distillation : Colonne
Nombre de cols : 2041
Millésime : Au moins 10 ans
Vieillissement : tropical
Particularité : –
Fiche Rum-X
Le nez, gourmand, s’ouvre sur des notes pâtissières (toffee et caramel au lait), des fruits murs (banane). Avec l’aération, un parfum de thé noir pointe son nez.
La bouche est riche et suave avec des notes de caramel brûlé et de fruits cuits.
La finale se développe sur des notes boisées et de café noir qui vient peu à peu estomper le caramel très présent à la bouche. Très belle longueur.
Un rhum très gourmand ! On valide ici l’un des coups de cœur de l’équipe lors du salon.
Notre note : 90
Isautier – Antoinette
Degré : 58%
Intégration de l’alcool : Parfaite
Distillation : Colonne
Nombre de cols : 1744 en France
Millésime : 13 ans
Vieillissement : tropical
Particularité : batch 2
Fiche Rum-X
Le nez est frais, avec une très belle intégration de l’alcool. On trouve des fruits blancs qui s’accompagnent d’une touche mentholée.
La bouche, elle, est puissante, avec des agrumes (orange ?) et des fruits compotés.
Beaucoup de fraicheur en bouche lors de la finale. La note d’agrume s’efface peu à peu et laisse le bois enrober le palais.
Un rhum assez frais qui vient bousculer nos préjugés sur les rhums traditionnels.
Notre note : 85
Isautier – l’Audacieux réduit
Degré : 58%
Intégration de l’alcool : Parfaite
Distillation : Colonne
Nombre de cols : 469
Millésime : 2006 – 15 ans
Vieillissement : tropical
Particularité : édition spéciale pour le catalogue 2023 de LMDW
Fiche Rum-X
Le nez nous semble plus discret, délicat, subtil. Il est floral et très frais. Ensuite, il s’ouvre ensuite sur les fruits frais avec une note de mangue verte (José ? Réunion oblige 😉 )
La bouche propose une très belle complexité, avec un mélange de fruits et de sucre cuit. On trouve ensuite une légère amertume sur le bois et des fruits secs.
La finale est fraiche, très herbacée avec de la badiane et une amertume, légèrement piquante, longue en bouche.
Un rhum un peu discret en comparaison des autres. Il est aussi plus délicat, plus subtil et il en souffre un peu.
Notre note : 86
Isautier – l’Aventurier réduit
Degré : 58%
Intégration de l’alcool : Très bonne
Distillation : Colonne
Nombre de cols : 581
Millésime : 2008 – 13 ans
Vieillissement : tropical
Particularité : édition spéciale pour le catalogue 2023 de LMDW
Fiche Rum-X
Le nez est complexe, avec des notes d’abricot sec et de coco grillée. On trouve aussi beaucoup de fruits et une touche d’épices ainsi qu’une petite note boisée.
Belle puissance en bouche, et on retrouve cette coco mure, puis le bois, des épices tantôt douce (cannelle) puis un peu piquantes (piment de Cayenne).
Une très belle finale sur le chocolat amer qui évolue sur un coté plus herbacé, réglisse.
La révélation de la seconde dégustation avec une très belle réduction et qui propose beaucoup d’évolution et de variété en bouche. Un rhum à déguster longtemps.
Notre note : 88
Conclusion
Un premier constat : tout d’abord l’alcool est très bien intégré sur l’ensemble des rhums dégustés, ce qui est à remarquer pour des rhums de ce degré.
Ensuite la notation a été difficile, car assez technique. Si Apollonie se démarque d’une courte tête, les trois autres rhums se tiennent dans un mouchoir de poche. Les notes ont en effet changé entre la première et la seconde dégustation. Nous préférons retenir la belle homogénéité des rhums Isautier cette année.
Enfin, la maison confirme les promesses entrevues lors de l’année 2022 et se place comme un acteur avec lequel il va falloir compter à l’avenir.