Du Saint James et du Bielle au programme du jour !
La Martiniquaise, propriétaire de nombreuses belles marques, met énormément en avant Saint James depuis plus d’un an maintenant. La série des Éphémères a placé la marque sur le devant de la scène geek, et de nombreux embouteillages sont sortis récemment (XV, VSGB, V&B etc…). Cela a fait du bien à la marque, mais cela a fait beaucoup de sorties récemment et il faudra maintenant rivaliser avec l’éphémère n°1 pour attirer l’attention !
Dans le même temps, les nouveautés Bielle se font plus rares, ou plus discrètes.
Trois sorties très attendues
Trois belles nouveautés seront dégustées :
- Le 18 ans de Saint James ajoute un nouveau compte d’âge, après le 7 ans, le 9 ans, le 12 ans et le 15 ans. Cette série continue depuis de nombreuses années, ce qui prouve qu’elle marche très bien ! Ce 18 ans, un fort bel âge pour du vieillissement tropical, est sorti au PVC de 185€ dans l’hexagone, ce qui a pu troubler certains amateurs, car le prix est deux fois plus élevé que celui du 15 ans de la même série.
- La cuvée Excellence Rhum, sortie pour le 10ème anniversaire, vient compléter une belle série : il y a eu trois Bielle(s), un Longueteau et un Caroni. Autant dire que le plateau est sublime. On notera que ce St James est sorti en dernier, avec une belle promotion de la part des équipes d’Excellence Rhum, que nous saluons au passage.
- Enfin, le premier embouteillage d’un nouveau millésime de chez Bielle attirera toujours notre attention. Ce 2016 n’échappe pas à la règle.
Saint James – 18 ans
Degré : 43 %
Intégration de l’alcool : Parfaite
Distillation : Colonne
Nombre de cols : 2000
Millésime : 18 ans
Vieillissement : tropical
Particularité : nouveau compte d’âge
Fiche Rum-X
L’ouverture est typique de la distillerie : de la noix, du café et du boisé. L’ensemble est égayé par un peu d’abricot sec. On retrouve bien la trame, pas toujours facile à appréhender, Saint James.
En bouche, c’est pareil, avec quelques fruits secs (abricots ou figues), des épices (muscade), un boisé présent et du café. La réduction se fait sentir.
La finale est assez boisée, mais agréable.
Si on peut comparer ce 18 ans, cela serait sans nul doute avec la cuvée l’Essentiel. On penchera pour la cuvée précédente, car la bouche était un peu moins monolithique, là où la trame du 18 ans est très clairement boisée-torréfiée.
Notre note : 82
Saint James – 15 ans pour Excellence Rhum
Degré : 53,1 %
Intégration de l’alcool : Très bonne
Distillation : Colonne
Nombre de cols : 1260
Millésime : 2006 – 15 ans
Vieillissement : tropical
Particularité : sélection 10 ans d’Excellence Rhum
Fiche Rum-X
Pas de changement d’univers ici, avec un beau café noir en ouverture de nez, suivi d’un beau temps épicé (cannelle et vanille). Avec un peu d’aération, une noix légèrement sucrée fait son apparition avant qu’une orange confite arrive discrètement. Un nez agréable.
En bouche, le trio bois-café-orange est de nouveau présent. Le degré alcoolique est bon, mais cette bouche, bien qu’agréable, manque un peu d’amplitude et de complexité.
La finale est sympathique, sur la vanille et le café.
Les rhums Saint James supportent très bien ce degré autour des 53-55%. Ce 15 ans pour Excellence Rhum est réussi, mais arrive après une quelques belles sorties, et la note qui arrive en pâtit légèrement.
Notre note : 86
Bielle – 2016 brut de fût (1er batch)
Degré : 54,2 %
Intégration de l’alcool : Parfaite
Distillation : Colonne
Nombre de cols : –
Millésime : 2006 – 7 ans
Vieillissement : tropical
Particularité : premier embouteillage du 2016
Fiche Rum-X
Changement d’île et d’univers aromatique. Le nez s’ouvre sur une très belle douceur, avec de la vanille et un peu de caramel un peu brûlé, qui peuvent faire penser à une crème brulée. La suite est du même acabit, avec un bois délicat, un pointe d’acidité (maracuja) et du miel. L’ensemble est charmant et très agréable.
La bouche est, heureusement, dans la même lignée, avec une note miellée (avec une pointe de végétal), des fruits secs (abricot, assez net), de la vanille et de l’ananas un peu caramélisé. Aucune exubérance jamaïcaine, on reste dans de l’agricole, mais de l’agricole made in Marie-Galante.
La finale est légèrement courte, sur la vanille et un boisé léger.
Miam, très gourmand ce nouveau brut de fût de chez Bielle !! Mais, il est temps de se poser la question, comment fait la distillerie pour être aussi originale et aussi régulière ? Nous n’avons pas la réponse, mais nous profitons.
Notre note : 89+
Conclusion
Comme pour le fût n°4 du 2001, cette dégustation a mis en valeur le dernier rhum de la session… Le Bielle est ressorti par sa douceur et sa gourmandise après le profil plus boisé des Saint James. Néanmoins, nous avons un peu de regret sur ce 18 ans, qui, sans être mauvais ni raté, n’apporte pas forcément de nouveauté aromatique à la gamme actuelle. Enfin, ce 15 ans pour Excellence rhum est réussi mais souffre légèrement du timing de sa sortie.