La dégustation du jour sera belle, avec des classiques venus tout droit de Martinique. On retrouvera certains des rhums hauts de gamme de belles maisons martiniquaises.
On commence la découverte avec Depaz, où nous allons découvrir le nouveau single cask. Ce single cask 2011 prend la suite du 2003, là où le millésime 2010 prend la suite du fameux 2002. Nous attendions avec impatience les nouveautés Depaz, et nous sommes ravis de voir que la marque est un peu mise en avant. Un peu, car la communication autour de ces deux nouveautés a été plus que limitée…
Direction le sud de la Martinique. La Rivière Saint-Pierre de Trois Rivières est l’une des trois bouteilles de la série, dans le haut de gamme de la marque, qui rend hommage aux trois rivières du site historique à Sainte-Luce. Les autres, que nous dégusterons peut-être plus tard, sont Oman et Bois d’Inde.
Pour Saint-James, la cuvée l’Essentiel est aussi l’une des belles carafes de la distillerie. Nous l’avons souvent dégustée, surtout en salon, et il était temps de prendre le temps de décortiquer cette bouteille qui fait souvent de l’effet autour de nous en salon.
Enfin, c’est avec la carafe Dillon 2004 que nous complèterons cette dégustation. Comme pour l’Essentiel, c’est une belle bouteille, assez chère pour la marque (autour de 130€) mais que nous avons bien plus apprécié que précédemment au Rhumfest de cette année. Feu de paille ou confirmation ?
Réponse dans quelques lignes !
Depaz 2011 – Single cask
Degré : 45%
Intégration de l’alcool : Excellente
Distillation : Colonne
Nombre de cols : 692
Millésime : 2011 – 11 ans
Vieillissement : tropical
Particularité : single cask – fût 620
Fiche Rum-X
Le nez est tout en douceur, avec du miel, quelques fruits jaunes légers (pêches ou abricots). La suite est dans le même registre, avec de la vanille et des fruits devenus tropicaux (mangue ou ananas). Ce nez très charmeur, qui ravira les amateurs du genre.
En bouche, l’attaque est cohérente avec le nez (fruits) mais l’ensemble est rehaussé par un temps plus boisé et épicé, dont la vanille.
La finale est assez courte, sur une toute petite amertume boisée.
Un rhum en deux temps, avec le nez et la première bouche très douce, puis une évolution vers le côté obscure de la force, avec du boisé et des épices. L’ensemble est intéressant.
Notre note : 84
Trois Rivières – Saint-Pierre
Degré : 43%
Intégration de l’alcool : Excellente
Distillation : Colonne
Nombre de cols : 1196
Millésime : 11 millésimes avec repos ensemble pendant plus de 10 ans
Vieillissement : tropical
Particularité :
Fiche Rum-X
Place à cette belle Saint-Pierre. Le premier nez est marqué par une note nette de café, accompagné d’épices (muscade, bâton de cannelle). On retrouve ensuite le beau boisé Trois-Rivières (qui peut rappeler celui de Neisson quand il est peu puissant) et de la vanille. L’ensemble est cohérent et assez droit.
Un petit café au lait arrive en début de bouche, très sympa, avant qu’on y ajoute du sucre et de la cannelle. La texture est très agréable et la sensation d’avoir un rhum au café au lait sucré et épicé est assez incroyable.
La finale est aussi très réussie.
Un beau rhum, charpenté et gourmand, qui ravira les amateurs de rhums « corsés », dans un registre qu’on retrouve parfois en Martinique et en Guyana.
Notre note : 89
Saint James – L’essentiel
Degré : 43%
Intégration de l’alcool : Très bonne
Distillation : Colonne
Nombre de cols :
Millésime : 98-2000-2003 / minimum 12 ans
Vieillissement : tropical
Particularité : carafe
Fiche Rum-X
Noix fraîche à l’ouverture ! Cette noix, qu’on avait déjà aperçue sur le 2008 Velier, est un des marqueurs Saint-James. Celle-ci s’accompagne d’un boisé un peu humide. Ensuite, le tabac fait son apparition, avec des fruits tropicaux et du chocolat. Un rhum à aérer un peu donc.
En bouche l’amertume de la noix n’est plus aussi présente, et c’est un très beau trio boisé-épices-fruits secs qui fait prend le relais. Et c’est tant mieux, car le tout est agréable.
La finale est plutôt longue, sur les épices et l’abricot sec.
Dommage que le nez soit un peu fermé au début, car cela lance la dégustation un peu timidement. Néanmoins, la bouche est assez concentrée et bien réussie.
Notre note : 85
Dillon – 2004
Degré : 43%
Intégration de l’alcool : Excellente
Distillation : Colonne
Nombre de cols :
Millésime : 2004 – 12 ans
Vieillissement : tropical
Particularité : carafe
Fiche Rum-X
Ici, le premier nez balance entre les fruits (rouges et tropicaux) et une petite note de tabac : une combinaison assez rare. Avec un peu d’aération, et c’est surprenant, on reste dans les fruits, mais plutôt baies (mûres, framboises) en confiture bien sucrée. Comme pour le Depaz, il n’y a pas de « lourdeur » (bois, épices ou torréfaction) dans le nez de ce Dillon.
Eh bien la bouche nous prendrait presque à contre-pied, avec une attaque très épicée (vanille, cannelle, poivre) avant que les fruits n’arrivent en force (mangue, ananas et framboise). Il est assez rare d’avoir autant de notes fruitées dans un rhum agricole.
La finale est marquée par les fruits tropicaux, dont la mangue et la note de tabac du nez.
Belle surprise ici, avec un rhum qui a le mérite d’être gourmand, et accessible, tout en ayant du corps. C’est une belle bouteille, qui mérite d’être goutée au calme.
Notre note : 86
Conclusion
Encore un bon moment, avec de belles bouteilles. On remarquera les notes fruitées des rhums distillés par Depaz (Dillon l’est également). Du côté de Trois Rivières et Saint James on est en face d’univers assez différents.
Nous conclurons, pour notre plus grand fan, en rappelant que ces notes ne sont que le résultat de nos dégustations, de nos goûts et qu’elles n’ont pas vocation à être les mêmes que celles de Rum-X. Chacun ses préférences, et c’est parfait ainsi.