Skip to main content

La fin d’année est l’occasion idéale pour faire un petit récapitulatif.
Nous allons donc revenir, brièvement, sur les événements marquants de l’année et nous demander quel bilan tirer de cette année rhum.

 

L’année Préférence Rhum

Pour le blog

L’année a été à nouveau très bonne et très excitante sur le blog, avec un total de lectures d’articles (hors bot) de presque 60 000. Pierre, Romain, Flo et moi-même en profitons pour vous remercier de votre fidélité.
Les cinq articles les plus lus de l’année sont :

L’observation de l’an dernier se vérifie : les dégustations ne sont pas les articles les plus lus. Ce qui est logique, puisque, à quelques exceptions près, ces articles ont un intérêt limité dans le temps.
Nous avons également eu beaucoup de plaisir cette année à diversifier nos articles, avec par exemple l’historique de l’AOC Martinique, ou des dégustations comparatives, comme les cuvées de la Confrérie ou les 3 chais Neisson.
Il y a encore plein de sujets à explorer, et ce n’est pas pour nous déplaire.
Très brièvement, depuis sa création, les trois articles les plus lus sur le site sont le guide du débutant, comment acheter ses bouteilles rares sur internet et le guide des embouteilleurs indépendants.
Enfin, le design du site a été amélioré en fin d’année, grâce à l’expertise du très talentueux Benoit de l’agence We Are Blow. C’est toujours agréable de « travailler » en famille !!

Les autres médias

Le blog n’est plus le seul moyen de communication ! Commencée il y a deux ans, notre page Instagram, a bien décollé en fin d’année, avec quelques photos qui ont (inexplicablement) bien marché.
Enfin, la page YouTube a été lancée en fin d’année, avec beaucoup de plaisir. Cette chaîne accueillera, on l’espère, des vidéos pour accompagner des articles importants (pour nous) ou de belles dégustations. D’ailleurs, vous pouvez retrouver notre live YouTube sur le récap de l’année.

L’année du rhum

L’année a été très étrange, puisqu’il y a eu peu de grosses sorties en début d’année. L’absence du Rhumfest nous a privé de quelques sorties intéressantes, tout comme les changements de consommation liés au covid. En effet, les cavistes ont vu arriver une nouvelle clientèle qui avait l’habitude de sortir. On notera tout de même le Rhum Society du 1802 en juin qui a été le premier événement de l’année. Ce « petit » salon a été marqué par le Trinidad d’Excellence Rhum, l’un des rhums de ce début d’année. Bravo au 1802 d’avoir su organiser ces événements.
En septembre, le salon Dugas a permis de retrouver les amis et de goûter à trois bons rhums de cette année : le HSE 2003- déc 2020, le Chairman’s embouteillé pour Dugas et le Trinidad de la Maison du Rhum. Le salon Dugas est un bel événement, bien organisé et sympathique.
Le Whisky Live a été l’un, si ce n’est LE, des temps forts de l’année. L’organisation était très bonne, les stands bien achalandés et l’ambiance très festive. Nous avons pu croiser énormément de monde, dont notre ami Ju, avec qui nous avons faits de belles dégustations cette année. On retiendra le Bally 2006, le Bally Art déco batch 2, le Long Pond 2005, le Sainte-Lucie 2010 de Plantation. On a assisté juste après à la mise en vente du Neisson 2013 brut de fût, uniquement via une inscription à un tirage au sort. Ce tirage au sort qui a permis à de nombreux vainqueurs de s’empresser de mettre leur bouteille sur eBay.
En fin d’année, le salon de Noël du 1802 nous a permis de goûter deux très belles nouveautés de chez S.B.S, la gamme de l’embouteilleur danois 1423. La première était un Skeldon 1997, embouteillé exclusivement pour la France grâce à son distributeur Milhade. La deuxième est un embouteillage du 1802, un excellent DOK de presque 3 ans, vieilli en fût de PX. Deux belles découvertes juste avant Noël !

Pour résumer, sur cette année, nous avons apprécié :

  • Le Whisky Live
  • Les événements et embouteillages du 1802
  • Bally qui a égayé notre fin d’année
  • Les sorties pas trop chères de Dugas (Chairman’s et Trinidad évoqués plus haut)
  • La nouvelle belle année de Bologne qui est en train de passer au bio
  • Bielle qui reste au top (Genou cassé et nouveau millésime 2014)

Nous avons moins apprécié :

  • Les spéculateurs qui font beaucoup de mal aux amateurs
  • Neisson qui devient très dur à trouver en métropole
  • Des sorties Velier moins percutantes (Beenleigh 2015, Mhoba faq plastic, <> H Habitation Velier)
  • Les vestiaires de la Rhum Avenue (perte d’un sac et pas beaucoup d’aide après)
  • Le manque de nouveauté de l’agricole cette année

Conclusion

Encore une belle année qui s’achève, malgré une ambiance très morose. Pour beaucoup d’entre nous, le rhum est un moyen de s’évader. Nous espérons que ces pages parviennent à vous y aider !
Pour l’an prochain, nous avons toujours plein d’idées, et nous verrons si certaines d’entre-elles vous plairont autant qu’à nous =)

Nous vous souhaitons une excellente soirée du 31 décembre, et surtout une excellente année 2022. En espérant qu’elle soit pleine de santé, de découvertes, de joie et d’amour.

Commentez cet article