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Nous avons eu la chance de pouvoir visiter la Barge 166 quelques jours avant son inauguration officielle !
Bien connu dans le monde du rhum pour ses explorations, Alexandre Gabriel a contribué à lancer la Barge 166, conçu comme un lieu dédié aux marques du groupe (cognacs Ferrand, rhums Plantation et gins Citadelle).
Cette jolie barge est amarrée sur la Seine, à Issy-les-Moulineaux, ce qui en fait un lieu très atypique, et vraiment sympathique, puisqu’un peu coupé du monde. Le groupe l’a conçu comme un lieu privatisable, en interne ou en externe, et la déco a été pensée pour en faire un lieu cosy. Il y a donc fort à parier qu’une soirée Plantation sera organisée sur la péniche lors du prochain Rhum Fest !
Mais ce n’est pas le seul intérêt du lieu, ni même l’intérêt principal. Surfant sur la mode du vieillissement maison, Plantation propose une expérience assez complète, dans les cales de la péniche.
Outre les tests sur l’environnement de vieillissement (humidité, mouvement de la péniche), la principale attraction de cette barge est de proposer des fûts de 30L pour le grand public. Il est important de le préciser ici, les fûts sont, pour l’instant, réservés aux amateurs, et ni les bars ni les caves ne pourront en réserver, tout du moins officiellement. Si l’idée du petit fût se rapproche des vieillissements maison, une différence majeure l’en éloigne : c’est du rhum déjà vieux, issu des stocks Plantation, qui sera mis en vieillissement dans le fût. Disons le maintenant, et une bonne fois pour toutes, le fût est juste « emprunté » par le bénéficiaire, car il reste la propriété de Plantation une fois la mise en bouteille faite.
A quoi ressemblera l’offre pour les amateurs ? Il y aura, au lancement, neuf jus différents (avec du rhum et du cognac) qui seront proposés au vieillissement. Le choix se fera lors d’un rendez-vous (idéalement sur place), afin de définir au mieux les envies de l’acheteur. Une fois que le rhum est choisi, il faut trouver la chauffe qui permettra de magnifier celui-ci. Il y en a trois (faible, moyenne ou forte) et deux tonnelleries partenaires, Allary et Navarre. Lorsque le rhum sera enfuté, on estime que le temps de vieillissement sera compris entre 6 et 12 mois, avec des visites prévues à chaque trimestre.
Une fois que le rhum est à point, la mise en bouteille est assurée, dans un format sur-mesure, et avec des étiquettes personnalisées.

Mais, au fait, combien ça coute ?

Nous n’avons pas eu de chiffrage précis, mais les prix, tout compris, vont de 2 500 à 4 500€. Dis comme ça, c’est une grosse somme, mais les équipes estiment qu’il devrait y avoir entre 50 et 55 bouteilles de 50cl à la fin du vieillissement. Si on part sur un prix moyen et sur un nombre moyen de bouteilles au final, on a 3500/53, ce qui fait 66€. Cela reste correcte pour une bouteille personnalisée et pour l’expérience qui va avec.
Le seul souci, et non des moindres, c’est qu’on se demande juste un petit peu qui pourra se permettre de se faire ce beau plaisir tout en « utilisant » autant de bouteilles.
L’expérience est très intéressante, le lieu est super sympa, mais il faut avoir une bande de potes bien motivés !

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