Skip to main content

Les sélections de rhum des Antilles françaises chez les embouteilleurs indépendants sont bien plus rares que celles issus des habituelles Jamaïque, Guyana ou encore Barbade. Néanmoins, le millésime 1998 de chez Bellevue est un énorme classique des embouteilleurs indépendants.
La dégustation qui s’offre à nous ici regroupe une nouveauté de chez Ricci, et deux licornes des embouteillages guadeloupéens, avec le Gwada 98 de Ferroni et la sélection Christian de Montaguère des Confidentiels Bologne.
Un jeune loup, un savant fou et un des premiers cavistes rhums de Paris, l’équipe est belle. La dégustation le sera-t-elle tout autant ?

Confidentiels de Bologne, sélection Christian de Montaguère

Degré : 49,5%
Intégration de l’alcool : Excellente
Age : 9 ans
Distillerie : Bologne
Matière première : pur jus
Distillation : Colonne
Nombre de cols : –
Particularité : fût unique
Fiche Wikirum

Le nez est fin, tout en étant assez dynamique. On trouve des fruits du verger (coing, poire) et une note de café un peu sucré. On sent enfin des épices (poivre). C’est léger, assez gourmand et sympathique.
En bouche, l’attaque est douce, sur les épices douces (logique non ?) et les fruits compotés. Le boisé est très léger, et le tout manque légèrement de structure.
La finale reprend le profil du reste, avec des épices (muscade et cannelle) et un note de pêche.

Pour les amateurs de douceurs agricoles, ce rhum sera juste parfait. Mais il nous a manqué un peu de profondeur (bois ou cuir par exemple) et un peu de “mâche” pour être plus transporté.
Notre note : 15,5/20

Gwada 98 – Maison Ferroni

Degré : 56,5%
Intégration de l’alcool : Excellente
Age : 16 ans
Distillerie : Damoiseau
Matière première : Mélasse
Distillation : Colonne
Nombre de cols : –
Particularité : finish en fut de Rasteau
Fiche Wikirum

Dès l’ouverture, le nez est très gourmand, avec des fruits, des épices douces (cannelle assez nette) et une petite noix fraîche. L’ouverture lui permet de bien se complexifier, avec un peu de boisé et un moment très végétal (menthol ou eucalyptus).
En bouche, la texture est très agréable, c’est ample et généreux. On a un mélange de douceur (cannelle, noix un peu caramélisée), un peu de café pas trop corsé et une pointe d’acidité avec du maracuja. Cette bouche est agréable et complexe.
La finale est longue, sur un boisé un peu caramélisé très gourmand.

Gourmandise, équilibre, sérieux, ce Gwada 98 mérite sa renommée, on est sur un rhum très réussi. Le finish rasteau, qui a pu nous faire peur au nez, s’efface ensuite pour laisser parler la complexité du rhum.
Notre note : 16,5/20

Un très beau rhum

Bellevue 98 – Famille Ricci

Degré : 57,3%
Intégration de l’alcool : Très bonne
Age : 23 ans
Distillerie : Damoiseau
Matière première : Mélasse
Distillation : Colonne
Nombre de cols : –
Particularités : Single cask et brut de fût
Fiche Rum-X

Le nez est assez étrange. En effet, les notes sont belles : épices (girofle et muscade par exemple), fruits secs (pruneau et abricot sec) mais le tout est timide et trop peu expressif.
La bouche est bien plus réussie. On retrouve les mêmes notes qu’au nez, mais l’ensemble y est plus dynamique. L’attaque est fondue et gourmande, sur les épices, la vanille fait son apparition, un peu de bois et de pruneaux.
La finale est également agréable, avec du tabac et un peu de réglisse.

Un rhum qui partait assez mal mais qui marquera surtout par sa bouche agréable. Nous n’avons pas évoqué le prix, que nous considérons comme trop élevé (209€), malgré le pedigree qui fait forcément monter la note.
Notre note : 15,50/20

Conclusion

Aucun mauvais rhum dans cette dégustation, faite avec Aymerick du Rhum Club Paris !
Belle découverte du Gwada 98 de Ferroni, qui est souvent décrit comme un des meilleurs rhums de l’embouteilleur marseillais. Du côté de Bologne, nous avons préféré le hors d’âge 2020 à 53,1% à cette sélection Christian de Montagère. Tandis que, pour l’instant, dans les Bellevue 98, nous somme sur le Ferroni, puis l’excellence rhum et la sélection Ricci ; même si les 3 sont de bons rhums !

Commentez cet article