C’est avec trois embouteilleurs indépendants que notre navire accoste aujourd’hui à Trinidad. L’embouteilleur mythique du rhum sera présent, car le fameux Caroni Replica de Velier est au programme. Il sera accompagné du TDL 2003 de Nobilis, l’embouteilleur danois dont on parle beaucoup sur les réseaux depuis son arrivée il y a deux ans. Enfin, c’est avec la sensation française des derniers mois, Swell de Spirits, que nous continuerons la dégustation. L’embouteilleur bordelais sera représenté par son embouteillage commun avec la cave (de la même ville) le Clos des spiritueux : un Caroni 1998. La hype qui entoure Swell actuellement est absolument incroyable, et l’engouement pour la marque dépasse les frontières de l’hexagone. A titre informatif, quasiment la moitié des ventes se fait en dehors de la France. Mais ce Caroni marque un petit changement pour Swell, puisqu’il s’agit de la première bouteille vraiment chère proposée.
Alors, nous aurons Nobilis, Swell et Velier à Trinidad avec deux Caronis et un TDL. Du rare et du bon à priori, mais quel sera le verdict de la dégustation (celle-ci a été faite avec l’ami PA, qu’il soit chaleureusement remercié) ?
Caroni Replica – Velier
Degré : 51,4 %
Intégration de l’alcool : Bonne
Distillation : Colonne
Nombre de cols : 13654
Millésime : 2000 – 18 ans
Vieillissement : tropical
Particularité : –
Fiche Rum-X
Aucun doute sur le nez, il s’agit bien d’un Caroni ! Les notes de goudron, de fumée s’accompagnent d’une pointe de sève. Ce nez est vraiment typique de la distillerie. On trouve juste un peu de vanille pour « égayer » le tout, car cela reste assez droit.
En bouche, c’est pareil, on ne peut pas se tromper de distillerie. La bouche suit le nez, mais aux notes déjà présentes s’ajoutent des fruits tropicaux un peu passés et du caoutchouc.
La finale reste sur le goudron et le boisé, sans que cela soit désagréable du tout.
Si on voulait faire découvrir l’univers Caroni à un nouveau venu, cette bouteille serait absolument parfaite. Les notes sont présentes sans être trop agressives, et cela suffit à remplir son rôle. Néanmoins, il existe énormément de Caroni bien plus complexe.
Notre note : 86
Caroni – Swell de Spirits x le Clos des spiritueux
Degré : 61,9 %
Intégration de l’alcool : Parfaite
Distillation : Colonne
Nombre de cols : 350
Millésime : 1998 – 25 ans
Vieillissement :
Particularités : single cask et brut de fût
Fiche Rum-X
Profil très différent ici, et cette différence des profils est l’une des forces des Caroni, qu’on peut ne peut pas résumer aux hydrocarbure. En effet, le nez s’ouvre des fruits secs (abricots), des noix (cajous par exemple). Ensuite, le bois un peu brulé fait son apparition, avec une pointe de pétrole. Enfin, avec pas mal d’ouverture, un côté presque beurré fait son apparition. L’ensemble est sympathique, sans être extraordinaire.
Par contre, la bouche elle l’est (extraordinaire, si vous n’avez pas lu la dernière phrase). La texture est vraiment top, et on retrouve des épices (vanille, mais pas que), un boisé très élégant, des fruits tropicaux (mangue, maracuja). On trouve aussi du chocolat et le léger pétrole évoqué au nez.
La finale est aussi vraiment réussie, sur le chocolat, le bois et la vanille.
Une superbe sélection, qui a le mérite d’être vraiment plus complexe que le Replica. Le prix de sortie est élevé (589€) mais il s’agit clairement d’un très beau rhum. Pour les amateurs du Last,on pourrait presque dire qu’il s’agit de son petit frère moins brutal !
Notre note : 92+
TDL – Nobilis n°36
Degré : 62,3 %
Intégration de l’alcool : Parfaite
Distillation : Colonne
Nombre de cols : 212
Millésime : 2003 – 20 ans
Vieillissement :
Particularités : single cask et brut de fût
Fiche Rum-X
Nouveau changement d’univers, avec un premier nez très porté sur la douceur, caramel un peu brûlé, vanille ce qui peut faire penser à une crème brulée. La suite est légèrement boisée, torréfiée et fruitée (mangue).
On reste dans la même veine, très réussie au demeurant, mais un café au lait arrive poliment. On retrouve la vanille, avec de la cannelle, une pointe de menthe, le bois et la mangue.
La finale peut faire penser à un vieillissement en fût de Caroni, avec du café et du goudron.
Très beau TDL ! Il nous a fait penser à l’embouteillage d’Excellence Rhum, avant l’aération de la bouteille : un rhum torréfié et délicatement boisé. On pourrait presque penser à un TDL saucé au Guyana et vieilli en fût de Caroni… Sympa non ?
Notre note : 89
Conclusion
Eh bien, le goudron/pétrole nous a accompagné tout au long de la dégustation. Bien évidemment, les deux dernières bouteilles n’ont pas atteint le « sale » du Replica, mais tout de même un petit peu. Saluons ici la superbe sélection Swell x le Clos qui justifie la hype autour de la sortie. Ce TDL de Nobilis, lui, s’ouvrira sûrement sur la menthe et les fruits, mais ces TDL torréfiés sont vraiment agréables. Enfin, pour le Replica, il s’agit de la dernière grosse sortie Caroni par Velier et elle représente bien la distillerie.