Skip to main content

On ne présente plus le jeune embouteilleur Swell de Spirits qui enchaîne les sorties remarquables, et remarquées, depuis maintenant 18 mois. Si vous n’avez pas encore vu notre live avec eux, vous pouvez le regarder ici !
Aujourd’hui, nous nous intéressons à trois cuvées : un TDL 2009, un australien « secret distillerie » 2012 (tous les deux dans le série Wonders of the world) et un second TDL 2000, co-embouteillé avec le caviste Clos des Millésimes à l’occasion de la déclinaison consacrée aux spiritueux de la boutique bordelaise.

A propos de TDL, ces rhums ont longtemps été dans l’ombre des Caroni, la mythique distillerie fermée de Trinidad et Tobago. Les rhums de Trinidad Distillers font un retour remarqué sur le devant de la scène, ces dernières années, avec quelques beaux embouteillages. On citera, entre autres, un magnifique 16 ans 2003 chez Compagnie des Indes, un autre 2003 de 18 ans (cette fois chez Excellence Rhum) ou bien un 2001 par LMDW – présenté a l’occasion du Whisky Live 2021. La distillerie à le vent en poupe et il y a donc une certaine attente quand un embouteilleur indépendant s’y frotte.

 

Swell de Spirits – TDL 2009

Degré : 64,5 %
Intégration de l’alcool : Bonne
Distillation : –
Nombre de cols : 317
Millésime : 2009– 12 ans
Vieillissement : 5 ans tropical et 7 ans continental / Bourbon et ex-rhum
Particularités : single cask – brut de fût
Fiche Rum-X

Le premier nez nous à d’abord semblé épicé, autour des épices douces (muscade). Comme souvent sur les rhums à haut degré, le nez a besoin de temps pour s’exprimer et reste relativement fermé à l’ouverture. Avec l’aération, des notes de fruits apparaissent (abricot sec, agrumes confits), qui s’accompagnent de notes vanillées et chocolatées. En cours de dégustation nous aurons une belle évolution du nez vers des notes de coco grillé et de fumée.
En bouche on est ici face à un rhum chaleureux, assez typique des profils très « salade de fruits » de nombreux TDL. Des beaux fruits tropicaux donc, mélangés avec de la vanille et de la coco. On a toujours cette note chocolatée, aperçue au nez, qui accentue le coté chaleureux de ce jus malgré un degré alcoolique important.
Une note de citron confit apporte une pointe d’acidité sur la finale sur laquelle on retrouve les épices douces du premier nez, muscade en tête, la boucle est bouclée.

Un TDL qui ravira les amateurs du genre : une salade de fruits chaleureuse et accessible malgré le fort degré alcoolique
Notre note : 88

Swell de Spirits – TDL 2000

Degré : 57,5 %
Intégration de l’alcool : Excellente
Distillation : –
Nombre de cols : 356
Millésime : 2000– 22 ans
Vieillissement : 15 ans Trinidad et 7 ans continental / Bourbon et ex-rhum
Particularités : single cask – brut de fût – embouteillage dédié à la boutique du Clos des Spiritueux
Fiche Rum-X

Le nez annonce tout de suite la couleur : on est dérouté, avec un profil qui pourrait rappeler certain HERR de la Réunion avec un coté bonbon acidulé (les Lutti rose et bleu un peu bizarre). On trouve aussi une belle dose des fruits rouges (cassis en tête). Avec l’aération le nez s’assagit, même si les fruits rouges restent présents, pour proposer un profil des plus complexes avec des notes de cacao et de noisettes torréfiées.
En bouche, la première chose qui marque c’est la texture épaisse, collante même, de ce jus qui emplit tous les recoins du palais. La première gorgée nous a fortement rappelé le nez, avec des fruits rouges et une belle note de litchi. C’est gourmand ! Mais attention, c’est maintenant que la dégustation se complique. En effet, au fil de l’aération et de la dégustation, le jus est extrêmement changeant. On a certaines gorgées très Barbade (coco/vanille), tandis que la suivante pourra être grillée ou encore fraiche (autour de la menthe – chocolat). Ce TDL est tellement changeant que l’on pourrait dresser un inventaire à la Prévert de la roue des arômes… Chose que l’on évite en générale sur ces pages !

On ressort KO technique de la dégustation, comme un boxeur dans les cordes sous une pluie de coups. On notera tout de même un degré d’alcool à 57,5% qui frise la perfection sur ce type de rhum. Un des rhums de l’année.
Notre note : 90

Swell de Spirits – Australian Rum

Degré : 66,9 %
Intégration de l’alcool : Très bonne
Distillation : –
Nombre de cols : 368
Millésime : 2012 – 9 ans
Vieillissement : 6 ans Australie et 3 ans continental / Bourbon
Particularités : brut de fût – single cask
Fiche Rum-X

La première impression au nez est pour le moins originale : une sorte d’odeur de scotch (ou même de bande collante d’elastho) domine les débats. Ensuite, les huiles essentielles prennent le relais, appuyées par des essences de bois tropicaux et d’un thé matcha (assez présent). On est en face d’un nez aussi déroutant qu’envoutant, et il est difficile de savoir si on l’adore ou le déteste !
En bouche, on retrouve ce côté huiles essentielles, mais on a aussi des notes plus mentholées, de l’eucalyptus et du camphre. Enfin, une belle mangue nous ramène vers des sentiers que l’on connait un peu mieux.

Si notre première rencontre avec un rhum australien nous avait fait regretter le classicisme des Beenleigh de Velier, ici c’est tout le contraire. Ce rhum peut être clivant, mais on retrouve, selon nous, tout l’intérêt et le rôle que doivent tenir les embouteilleurs indépendants : nous amener hors des sentiers battus pour nous proposer une expression singulière d’une distillerie. Et de ce point de vu là, le pari est réussi.
Notre note : 85

Commentez cet article