Le Rhumfest est de retour, et c’est une excellente nouvelle !
En effet, le Rhumfest, qui existe depuis 2014, est le rendez-vous de l’année pour tous les amoureux du rhum. Si le Whisky Live a pour lui le plateau et l’organisation, le Rhumfest réunit lui une grande partie de la communauté, et ce dans une ambiance très festive.
Nous avons décidé cette année, après l’épisode virtuel de 2020, de vous proposer des circuits. Ces étapes ne sont que le reflet de nos préférences, et peuvent juste vous servir de base.
Les incontournables
Si vous n’avez qu’une seule journée, et que vous appréciez l’agricole, nous vous conseillons le déroulé suivant. Prenez un petit déjeuner tardif le matin (ou une andouillette-frites à 11H30) et n’arrivez pas trop tard. C’est, armé de votre bouteille d’eau, le moment de vous lancer dans l’arène :
- Commencez la journée par des rhums blancs, chez Depaz, qui devrait proposer ses rhums blancs pas trop puissants : Alizée, Cuvée de la Montagne et Papao. Si vous voulez faire les rhums vieux aussi, le XO et sa version carafe pourraient être nickels pour démarrer correctement ce Rhumfest.
- Vous pourrez ensuite aller vers Longueteau, pour goûter aux parcellaires, dont la nouvelle venue : la parcelle n°11. Il est très peu probable que le 62.0 de la canne 2.0 soit présent, mais il serait dommage de le manquer si tel est le cas. On trouvera aussi des nouveautés du côté de Papillon, avec une gamme à destination des cavistes.
- On change de monde, avec les Rhums du Sud et la sélection Guillaume de Roany : une nouvelle série, les Z’ananas, un rhum arrangé très travaillé, un Montebello blanc, un 7 ans single cask à 48% et un Foursquare de 14 ans à 53% ! Le stand devrait être très sympa.
- Pour finir ce premier cycle, rendez-vous chez Plantation, qui a une gamme très variée, et dont les rhums ne sont pas trop forts. On espère pouvoir goûter certaines des nouveautés, avec un nouveau Trinidad, un Fiji 2009 fini en fût de Rozelieures et des Jamaïcains (Clarendon et Long Pond).
C’est (peut-être) le moment de faire une pause.
Mais attention, si vous déjeunez maintenant, l’après-midi sera longue. Les stands de nourritures sont toujours pris d’assaut, il faudra donc prévoir un dernier verre pour l’attente.
Les stands seront les mêmes qu’en 2019, avec les hot dogs de Richard’s, les bokits de Beau Caillou, les sandwichs vénézuéliens de Aji Dulce ou les poulets braisés de New Soul Food. Il en y aura donc pour tous les goûts.
Néanmoins, vu le programme qui suit, une autre pause devrait être nécessaire.
On repart donc pour la suite des incontournables.
- C’est du côté de Karukera que la reprise se fera, avec, nous l’espérons, des nouveautés depuis le Whisky Live. Le double distillat, issu d’un blend de fût US et FR (et de pur jus / mélasse) qui suivra le dernier Intense. On finira, si il est disponible, par le single cask 2009, sorti pour LMDW en septembre. Ce single cask semble mériter un petit temps pour l’apprécier.
- On restera en Guadeloupe, avec les rhums Bologne, pour goûter leurs rhums blancs. Vous pourrez commencer par la petite black cane (version réduite de la black cane), la black cane, la Grande Savanne (parcellaire bio) et, on l’espère, une des Confidentiels.
- On change d’île, mais on reste dans l’agricole, avec HSE. On espère trouver toutes les nouveautés 2022 de la marque, avec le nouveau blanc millésimé, le 2018, l’ESB de la canne d’or, le nouveau Marquis de Terme et le nouveau single cask 2006. Préparez la tente, il y aura une belle dégust à faire au stand !
- Avant-dernier arrêt avant la pause, avec un passage chez Foursquare. Aura-t-on la chance d’avoir quelques unes des nouveautés de la marque ? Peut-être le millésime 2010 et l’indelible.
- Pour finir cette session, c’est du côté de Savanna que ça se passe. La gamme est variée, les éditions souvent très limitées, c’est un arrêt presque obligatoire sur le salon.
C’est le moment de la deuxième pause, bien méritée et surtout nécessaire avec le sprint final.
La dernière partie de la journée
La sélection était déjà superbe, mais il reste du lourd au programme.
- On commence chez Neisson. Même si la sélection du Whisky Live nous avait déçu, nous espérons que le retour au Rhumfest se fera les mains pleines de 52,5 bio, de VO, de XO ! Nous y croyons, et c’est déjà pas mal.
- On change de côte, presque en ligne droite, avec un passage chez Saint-James. Pas mal de nouveautés ici, avec le 56,5% bio, le nouveau brut de colonne, et toute une série de millésimes. Ces millésimes étaient dispos au salon de l’agriculture, nous espérons que cela sera le cas aussi au Rhumfest.
- La distillerie suivante fait également partie de nos préférées. C’est chez Bielle que nous allons. Nous espérons trouver les mêmes rhums qu’au salon de l’agriculture (genou cassé, canne grise, brut de fût 2014 et le Bielle brut de fût premium 2011-2018).
- On change d’univers avec La Maison & Velier, stand sur lequel on devrait trouver les Habitations Velier. Les nouveautés de la gamme régulière de Velier devrait plaire aux amateurs de rhums de mélasse. Il serait agréable de découvrir l’Hampden annuel au salon !
- Enfin, on finit en beauté avec Old Brothers. L’embouteilleur toulousain a vraiment le vent en poupe depuis quelques mois, et les nombreuses sorties se vendent comme des petits pains. Les rhums d’Old Bro sont souvent bruts de fût, ils seront parfaits pour finir en beauté.
Les stands à visiter selon nous
La liste ci-dessous sera moins développée que précédemment, mais nous espérons qu’elle pourra vous donner des idées. Encore une fois, il s’agit de nos préférences, ni plus, ni moins.
Agricole
- A1710 (beaucoup de nouveautés à découvrir et le Cheval Bondieu est excellent)
- Baie des Trésors (un blanc à découvrir : Plein soleil)
- Clément
- Damoiseau (verra-t-on un brut de colonne ?)
- Dillon (Brut de fût 2013 et XO 9 ans à priori)
- J.Bally (on ne devrait pas avoir les bruts de fût hélas)
- J.M
- La Favorite (les millésimes 2021 de la Digue et Bel’Air, et le 55% qui était réservé à la Martinique & le millésime 2013)
- La Mauny
- Montebello (Zenga particulièrement)
- Père Labat (gamme bio en blanc)
- Trois Rivières
Embouteilleurs indépendants et éleveurs
- 1423 (et sa gamme S.B.S de brut de fût en single cask)
- Bows
- Bristol
- Compagnie des Indes
- Famille Ricci (qui viendra les mains pleines de bruts de fût dont 3 nouveaux Volt Faces)
- La Maison du Rhum
- Maison Ferroni
- Mezan (nouveau Jamaïque 2010, nouveau Guyana 2011 et nouveau Jamaïque 2006 brut de fût)
- Rum Runner
- Twelve
Rhums de mélasse et pur jus d’ailleurs
- Chairman’s
- Clairin
- El pasador de Oro
- Eminente
- Flor de cana
- Mana’o
- Manutea (un blanc bio à 55% et un autre blanc à 59,9%)
- Mhoba (avec ses rhums de purs jus qui sortent des sentiers battus)
- Musica & Grog
- Sampan
- Rivière du Mat
- Vulcao (bon grogs du Cap Vert)
Conclusion
Nous espérons que ce programme vous sera utile, et que vous profiterez de ce bel événement. A la fin de celui-ci, il nous restera plus qu’à manger un bon plat bien lourd, et à dormir sereinement !