Le programme du Rhumfest 2023 c’est sur Préférence Rhum !
L’intérêt d’un salon est également dans « l’avant » au cours duquel on se fait les dégustations avant de les faire réellement. Avec le gros programme de cette année, nous avons décidé de garder nos idées de parcours, comme nous l’avions fait l’an dernier. Cette année, nous allons faire un peu plus court en allant chercher l’essentiel, toujours selon nous.
Vous venez au Rhumfest découvrir le monde du rhum ? L’endroit sera parfait pour cela, avec de très nombreuses marques idéales pour le faire.
Le parcours débutant
Parmi les très nombreux embouteilleurs indépendants, Mezan a toujours proposé des rhums sérieux, souvent à 46% et sans ajout. Ce premier arrêt vous permettra de lancer correctement votre salon. Ensuite, la Maison du Rhum pourra vous permettre de découvrir d’autres horizons, avec parfois des finishs plus exotiques. La gamme classique de la Famille Ricci, avec les Influence, mérite également d’être découverte. On ira aussi goûter le nouveau single cask 2004 (2ème fût) de Rivière du Mat. Après ces premières dégustations très orientées mélasse, on pourra ouvrir une session de rhums agricoles ! On commence en Martinique, avec le nouveau Saint James 9 ans qui sera présenté, tandis que le nouveau millésime de JM (2012 à priori) sera peut-être disponible. Arrêt obligatoire chez Depaz ensuite, pour goûter le blanc Papao, le VSOP et (espérons-le) le « Les Millésimes 2010 » à 45%. On finira cette session 972 avec HSE, où le Canne d’Or 2019, le nouveau batch du Titouan Lamazou, le XO « A la française » et le single cask 2006 devraient faire merveille.
L’heure de faire une grosse pause fraîcheur, voir même déjeuner, afin de finir correctement la journée.
Il devrait y avoir des rhums sympathiques chez Flor de Cana, dont le 14 ans que nous apprécions particulièrement. Départ pour Tahiti, avec Mana’o pour commencer : leurs blancs sont intéressants et pas toujours trop puissants, et leur rhum paille est intéressant. Pour Manutea, on ira goûter le blanc bio à 55% et le VO, avant de conclure par le Vanilla Tahitensis, un rhum vieilli 6 mois dans des fûts de chêne ayant servi à l’élaboration d’extrait de vanille. On finira la journée avec la gourmandise de bons rhums arrangés. Sans être de grands experts, les fabricants Arhumatic, la Fabrique de l’arrangé et les punchs Mabi sont réputés pour leurs qualités.
Le parcours connaisseur
On change un peu d’univers ici, avec des dégustations un peu moins faciles. C’est avec les blancs agricoles que nous aimons commencer nos salons : A1710, avec sa belle maitrise des différentes cannes, Braud & Quennesson (la nouvelle venue dont nous parlerons prochainement) avec, espérons-le, sa 59,2% absolument sublime. On goutera également les nouvelles cuvées de La Favorite (55% coeur de canne et Bel’Air principalement). HBS sera présent sur le salon, et on découvrira les blancs de la maison. On pourra finir avec les 52,5 de Neisson bio, et le 56,5 de St James, en bio également, et les différentes cannes de Bielle. Belle entrée en matière n’est-ce pas ?
On pourra continuer le salon avec les rhums précédemment évoqués chez HSE. La journée continuera sur du lourd au stand St James-Bally : si le nouvel éphémère (le n°6) est au niveau du 1, et si le nouveau brut de fût Bally (millésime 2004) est au niveau du 2006… Il ne va pas falloir faire l’impasse ! On reste dans les hauts degrés, et on retourne chez Ricci, avec une 7ème symphonie brut de fût à 69% et une nouvelle collection pour l’embouteilleur de Mougins : la gamme Zodiac, où le Verseau (Clarendon 16 ans/ Belize 15 ans 59%), le Poisson (single cask Foursquare 16 ans 57.1%) et le Bélier (Hampden DOK 14 ans / Panama 17 ans 59.3%) seront sur le stand. Morgan ne cesse d’innover, et cela mérite d’être mis en avant ! Un peu de Réunion? Ok, direction la Compagnie des Indes, où on trouvera un Savanna de 12 ans à 56,8%, dont on peut espérer qu’il s’agisse d’un Grand Arôme. La nouvelle série limitée Art of Rum sera présentée sur le stand Savanna officiel, et cela devrait valoir le déplacement ! Toujours à la Réunion, chez Isautier : si vous n’avez pas goûté les nouveautés de la marque, il faudra absolument le faire sur le salon (oui, vous n’avez pas vraiment le choix). On finira ce salon avec un arrêt chez Swell de Spirits qui présentera au moins cinq nouveautés, toutes brut de fût : un Bielle de 7 ans, un WIRD 96, un Hampden de 2013 et deux blancs (un Jamaïcain et un Mexicain).
Avec plus de 30 dégustations, il va falloir un peu prendre l’air n’est-ce pas ?
Les animations
De nombreuses animations seront au programme de ce Rhumfest !
L’animation proposée par la tonnellerie Navarre (notre partenaire de fût) méritera à coup sûr l’arrêt. Vous pourrez, entre autre, voir l’impact des différentes chauffes, des différents bois, des différents finishs. Il y aura également une présentation sur l’impact du vieillissement. Un arrêt fort pédagogique en somme. La marque Don Papa proposera un Mini Club : si vous voulez vous maquiller et danser, ce sera l’endroit idéal.
Parlons nourriture, avec les camions présents cette année :
- New Soul Food (viandes, légumes et poissons grillés)
- Le beau caillou (nourriture caribéenne, dont les fameux bokits)
- Les Hot-Dogs de Richard
- Les Caraïbes Burger
- Le Mabouya, cuisine des Antilles (acras, bokits)
- Gourmand&Croquant (crêpes et gaufres)
Enfin, il reste des places pour la Masterclass Isautier au moment de l’écriture de ces lignes, et il serait dommage de ne pas en profiter !